Voici le second volet de notre article sur le sens figuré des noms d’animaux ! Cette fois-ci, nous attachons chaque nom ou expression à un domaine particulier : sport, cuisine, musique, prêt-à-porter… Ces bêtes à poils et à plumes ont le chic pour s’introduire dans notre vocabulaire, quotidien ou technique, et faire travailler notre imagination. En voici quelques exemples.
ALBATROS : le golf
Réussir un albatros est l’objectif secret ou avoué de tout golfeur. Il s’agit d’atteindre un trou en 3 coups en dessous du par. Autrement dit, faire 3 fois mieux que le score de référence ! Autres « oiseaux » à chasser sur le green : le condor (4 coups au-dessous du par), l’eagle (« aigle » : 2 coups au-dessous du par) et le birdie (« petit oiseau » : 1 coup au-dessous du par).
BALEINE : le prêt-à-porter
On trouve des baleines dans les soutiens-gorge, mais pas seulement ! Insérées dans un col de chemise, ces petites tiges métalliques ou en plastique permettent de le rendre droit et d’y nouer une cravate. Bien sûr, il n’y a pas de baleine sur un col Mao ou sur un col boutonné !
BŒUF : le jazz
« Faire un bœuf » consiste, pour des musiciens de jazz qui n’ont pas forcément l’habitude de jouer ensemble, à se regrouper et à improviser des « standards » (des tubes de jazz). Pourquoi « bœuf » ? Parce que, dans les années 1920, ces concerts improvisés se tenaient dans un restaurant parisien appelé Le Bœuf sur le toit.
CANARD : le surf
En surf, « faire le canard » (duke dive en anglais), c’est plonger sous la vague avec sa planche, quand on est en train de ramer vers le large. Cette technique permet de « passer la barre » sans se faire emporter… Avec une planche longue, il faut « faire la tortue » (agripper sa planche et se retourner).
CUL-DE-POULE : la cuisine
Demi-sphère en inox utilisée pour préparer à peu près tout, particulièrement utile pour monter les blancs en neige. Compte tenu de son instabilité, le cul-de-poule ne peut pas être utilisé comme récipient de stockage.
HIRONDELLE : le prêt-à-porter
Les hirondelles sont de petits triangles de tissu qui relient les pans avant et arrière de la chemise afin de renforcer la jointure. Ils sont généralement blancs et peuvent comporter la griffe du couturier.
PATTES D’OURS : la boxe
Pour être accepté sur un ring, tout boxeur doit montrer pattes… d’ours ! Ce sont des cibles attachées à des gants en mousse. Le partenaire les enfile pour entraîner le boxeur à la frappe de précision.
RENARD (DES SURFACES) : le football
Sous-entendu « des surfaces de réparation », la zone située devant les buts. Rusé, cet attaquant laisse toujours traîner un pied pour intercepter les centres de ses coéquipiers et mettre la balle au fond du filet. Un renard des surfaces est donc spécialiste des « buts de raccroc », marqués « à l’arrache ».
TORTUE : le rugby
Regroupement de joueurs qui, liés les uns aux autres, progressent debout en « couvant » le ballon. Une tortue comporte au moins le porteur du ballon, l’un de ses équipiers et un adversaire, qui, lui, tente de faire s’écrouler la tortue. On parle aussi de cocotte ou de maul.
Sandrine Campese
À noter que les hirondelles désignent également les repères utilisés en imprimerie pour le calage des couleurs et le massicotage…
C’est exact, décidément le langage de l’imprimerie est riche en métaphores animalières. Merci Pascal et bonne journée !
Merci Sandrine pour nous aider à parfaire notre culture générale +++
À quand un billet sur l’origine des « noms d’oiseaux » ?