« En un mois et demi, les remises à niveau en orthographe ne sont plus un sujet » : le retour d’expérience de l’agence média Les Baleines.

Chez Les Baleines, agence média lyonnaise, l’équipe est convaincue que la maîtrise de la langue française est essentielle pour asseoir la crédibilité de l’entreprise. Pour leurs recrutements, ils ont intégré Positionnement afin d’évaluer le niveau en orthographe des candidats et, si nécessaire, leur proposer une remise à niveau adaptée. Marianne Japiot, cofondatrice de l’agence, partage son retour d’expérience et explique comment cet outil a transformé leur approche de recrutement.

Pourquoi utilisez-vous Positionnement ?

On fait des métiers de bureau, donc on utilise quotidiennement les e-mails, les présentations, les supports clients. Donc il y a vraiment une importance de l’orthographe pour l’image, et puis aussi la crédibilité en général de l’entreprise. Et spécifiquement pour ce poste, qui était orienté très éditorial, on avait besoin effectivement de recruter quelqu’un qui avait un niveau en orthographe plutôt bon, puisque l’idée est ensuite de rédiger des contenus pour nos clients.

Avant d’utiliser Positionnement, comment évaluiez-vous les compétences de vos candidats ?

On n’avait pas d’outils, on donnait en général des tests, c’est ce qui se fait beaucoup dans notre métier, mais plutôt des tests métiers, pour évaluer des compétences plutôt sur des points spécifiques du métier, en SEO ou en publicité. Mais on n’avait pas de test en orthographe prévu spécifiquement, c’est quelque chose « qui nous manquait un peu ».

Qu’avez-vous pensé de l’outil ?

Oui, on l’a trouvé très bien, on a mis cinq minutes pour lancer le premier test, c’est très vite opérationnel. Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est le dashboard de suivi, avec les scores à chaque fois des candidats, donc c’est assez visuel, donc c’est très facile à prendre en main. Et puis aussi le côté, au-delà de donner un score sur le candidat, de proposer concrètement les pistes d’amélioration, en fait sur quelle catégorie, que ce soit orthographe, grammaire, est-ce que c’est les règles basiques, etc., sur lesquelles le candidat a besoin de retravailler, ça, on a bien apprécié aussi.

Comment vos candidats ont-ils accueilli le test ?

Ils l’ont bien accueilli, parce qu’encore une fois, c’est assez commun de faire des tests dans nos métiers. En général, c’est plutôt des tests métiers, mais c’est assez commun de faire faire des tests en entretien, peut-être un petit peu moins de faire faire des tests en orthographe. Cela dit, on avait bien expliqué à chaque fois au candidat que ce n’était pas des tests éliminatoires, et que l’idée, c’était d’estimer un niveau pour éventuellement ensuite proposer des formations, mais que ce n’était pas un critère éliminatoire.

Qu’avez-vous entrepris, suite au diagnostic ?

Alors nous, c’était dans le cadre d’un recrutement, et finalement ça nous a permis d’identifier des besoins en formation au niveau de l’orthographe. Donc simplement de se dire, voilà, si on prend tel ou tel candidat, on aura besoin effectivement de lui proposer une formation sur Projet Voltaire ensuite. Donc oui, sur ce point-là, ça nous a bien aidés.

L’orthographe est-elle un critère de recrutement ?

Au début, l’idée en mettant en place Positionnement, c’était de se dire, ça va nous permettre de voir finalement qui est le plus adapté au poste par rapport à son niveau d’orthographe initial. Mais assez rapidement, en utilisant l’outil et en rencontrant des candidats, on a vu plein de personnalités intéressantes. On s’est dit, pourquoi pas plutôt faire un choix sur d’autres critères que simplement l’orthographe, qui est vraiment un critère qu’on peut très facilement finalement améliorer en mettant la personne sur un programme de formation assez rapidement. Je trouve que c’est intéressant, parce que ça permet de lever un frein qui pourrait être vraiment gênant dans un recrutement, en se disant, derrière, on va mettre la personne sur un parcours de formation. En un mois et demi, « au mieux », les remises à niveau en orthographe ne sont plus un sujet et donc, on peut recruter la personne sur d’autres critères qu’un critère uniquement orthographe, entre guillemets. En l’occurrence, sur une aisance, par exemple, avec les clients, sur les capacités en gestion de projet, sur d’autres critères qu’uniquement le côté, est-ce qu’on sait écrire un participe passé.

Recommandez-vous cet outil à d’autres managers, recruteurs ou responsables
de formation ?

Je recommande vraiment cet outil, parce que je trouve qu’il permet de mesurer réellement les niveaux en orthographe des candidats ou des salariés. En revanche, je le recommande vraiment en ayant en tête de mettre en place Projet Voltaire justement plutôt pour accompagner les candidats ou les salariés. Donc moi, je le recommande vraiment dans une optique d’accompagnement et d’amélioration continue du niveau de l’orthographe des équipes.

Envisagez-vous d’utiliser Positionnement pour vos futurs recrutements ?

Oui, pour les recrutements, on l’utilisera systématiquement, avec dans l’idée de se dire, ça nous permet de voir le niveau à l’entrée en poste de la personne qu’on recrute, et pour toutes les personnes qui auraient besoin d’une petite remise à niveau en orthographe, de tout de suite, dès le parcours d’intégration, leur proposer une formation sur Projet Voltaire. Donc oui, tout à fait, on va continuer à l’utiliser.

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