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Le lever, le coucher… Ces verbes employés comme nom

Un verbe à l’infinitif ? Immédiatement précédé d’un article ? Il y a de quoi être dérouté ! Plus exactement, on peut être tenté de se tromper dans la terminaison. Voici de quoi apprivoiser, en douceur, ces verbes devenus noms.

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En français, le sujet d’une phrase peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, une proposition, mais aussi un verbe à l’infinitif ! Exemple : « Fumer nuit gravement à la santé. »

Mais ce n’est pas tout ! Un verbe à l’infinitif peut également devenir un nom. Il est alors précédé d’un déterminant masculin : le, un, ce… On dit qu’il est « substantivé ».

Et des verbes substantivés, vous en employez sans toujours vous en rendre compte.

Exemples : le devoir, le pouvoir, le rire, le savoir…

Les verbes du premier groupe se prêtent particulièrement à cette transformation.

Exemples : l’aller, le lever, le déjeuner, le dîner, le goûter, le souper, le coucher, le lancer, le toucher…

Ce sont ces verbes qui concentrent les erreurs d’orthographe. On veillera à bien écrire « -er » à la fin, en faisant fi du déterminant, lequel pourrait nous inciter à écrire « -é ».

Et au pluriel ? On met un « s », comme si l’on avait affaire à un nom classique : les allers, les déjeuners, les lancers…

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Sandrine Campese - experte Projet Voltaire Avis de l’experte – Sandrine Campese, membre du comité d’experts Projet Voltaire

Un verbe substantivé peut être accompagné d’un adjectif, d’un nom ou d’un autre verbe à l’infinitif, afin de créer un mot composé.

Ces formes connaissent une recrudescence depuis quelques décennies dans le domaine du développement personnel, de la santé, du management…

Exemples : le bien-être, le bien-vivre, le bien-manger, le bien-dire, le savoir-faire, le savoir-être, le lâcher-prise, le vivre-ensemble…

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Exercices (cherchez les erreurs)

  1. J’ai fait l’aller-retour jusqu’à son bureau pour lui rapporter son sac.
  2. À Versailles, le levé du roi était le rendez-vous des courtisans privilégiés.
  3. « Monsieur Dusse, ce qui ne va pas, c’est le planté de bâton ! » (Les Bronzés font du ski)
  4. À la suite d’un accident, mon frère a perdu le sens du toucher à la main droite.
  5. Mais enfin, papa, comment as-tu pu oublier mon goûter ?
  6. Dans le dessin animé, le lancé de javelot fait partie des Douze travaux d’Astérix.
  7. Pyjama, dents, histoire…  Le coucher des enfants fait l’objet de nombreux rituels.
  8. Pourquoi le trajet retour semble-t-il toujours moins long que l’allé ?
  9. Ce tissu est surprenant au touché, on dirait une peau de pêche.
  10. Le lancer de nains a été interdit par le Conseil d’État en 1995.
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Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : À Versailles, le lever du roi était le rendez-vous des courtisans privilégiés.
  3. Phrase correcte, on écrit bien « le planté ».
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Dans le dessin animé, le lancer de javelot fait partie des Douze Travaux d’Astérix.
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : Pourquoi le trajet retour semble-t-il toujours moins long que l’aller ?
  9. Faux. Il faut écrire : Ce tissu est surprenant au toucher, on dirait une peau de pêche.
  10. Phrase correcte.

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Pour cette règle d'orthographe Projet Voltaire :
Sandrine Campese, autrice et membre du comité d’experts Projet Voltaire.
Aude Tourgis, relectrice et formatrice.
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