On n’écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.
À la 2e personne du singulier du présent de l’impératif, mode qui se caractérise par l’absence du pronom personnel sujet (« tu », « nous », « vous »), les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s », sauf si elles sont immédiatement suivies de « en » ou de « y » :
- Mange mais laisses-en un peu !
- Mange donc tes légumes !
N.B. À la 2e personne du singulier de l’impératif présent, « aller » fait « va », sans « s ». Néanmoins, on lui ajoute un « s » s’il est suivi de « y » :
- Va au diable !
Mais
- Vas-y sans tarder.
Découvrez également notre règle d’orthographe : va ou vas.
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
On remarquera pourtant que l’ajout du « s » devant « en » et « y » n’a rien d’automatique. Il ne s’impose pas plus que le trait d’union quand ces pronoms sont eux-mêmes suivis d’un infinitif : « Va en chercher », « va y mettre bon ordre ». En effet, lesdits pronoms ne dépendent pas là de l’impératif, mais de l’infinitif qui suit. Même remarque, il va sans dire, si « en » est une préposition, et non un pronom : « Manges-en », mais « Mange en silence ».
Exercices (cherchez les erreurs)
- Mange ta purée enfin !
- Changes la mise en page afin que le texte soit plus lisible.
- Ne le filme pas en gros plan.
- Ajoutes deux échantillons dans chaque colis.
- Ne signes pas le contrat avant de l’avoir lu en entier.
- Peu importe ce que répond le client : ne le laisses pas raccrocher.
- Porte les factures au service comptable.
- Ne pénètres pas dans le sas sans combinaison.
- Avant d’envoyer ce courrier, corriges-en les fautes.
- Mentionnes bien le salaire brut dans le contrat.
- Programme une réunion lundi.
Réponses
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Change la mise en page afin que le texte soit plus lisible.
Le « tu » sujet de « changes » n’est pas exprimé, signe qu’on est à l’impératif. Or, à l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s » : on n’écrit pas « changes », mais « change ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Ajoute deux échantillons dans chaque colis.
« Ajoutes » est ici conjugué à l’impératif (on remarque que le « tu » sujet n’est pas exprimé), ce qui signifie qu’il ne prend pas de « s ». On écrit « ajoute » et non « ajoutes ». - Faux. Il faut écrire : Ne signe pas le contrat avant de l’avoir lu en entier.
« Signes » est ici conjugué à l’impératif (on remarque que le « tu » sujet n’est pas exprimé), ce qui signifie qu’il ne prend pas de « s ». On écrit « signe » et non « signes ». - Faux. Il faut écrire : Peu importe ce que répond le client : ne le laisse pas raccrocher.
Le « tu » sujet de « laisses » n’est pas exprimé, signe qu’on est à l’impératif. Or, à l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s » : on n’écrit pas « laisses », mais « laisse ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Ne pénètre pas dans le sas sans combinaison.
« Pénètres » est ici conjugué à l’impératif (on remarque que le « tu » sujet n’est pas exprimé) : il ne prend pas de « s ». On écrit « pénètre » et non « pénètres ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Mentionne bien le salaire brut dans le contrat.
Le « tu » sujet de « mentionnes » n’est pas exprimé : on est à l’impératif. Or, à l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s » : on n’écrit pas « mentionnes », mais « mentionne ». - Phrase correcte.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Très bel outil d’apprentissage. J’aime beaucoup. J’aimerais toujours recourir à votre expertise chaque fois que j’ai des difficultés en français. Seulement, il n’y a pas une rubrique dans votre site où l’on peut directement poser une question ou une préoccupation
Merci Luigina ! Bonne nouvelle, cela existe ! 🙂 Vous pouvez poser toutes vos questions de langue française sur notre forum : https://www.question-orthographe.fr. Bon après-midi !
C est vraiment instructif merci beaucoup
Merci pour votre message ! Nous sommes ravis de vous être utiles :-). Bon après-midi.
Bonjour, j’ai une question. Si j’écris « T’abuse un peu trop là » ou « T’assume pas ce que tu écris » dois-je y mettre un s ? Cette question est récurrente dans mon entourage ?? merci par avance pour la réponse
Bonjour Rachid, à la 2e personne du singulier, on met toujours un « s », sauf à l’impératif pour les verbes du 1er groupe (et aller). On écrit donc « tu abuses, tu assumes » (ou « t’abuses, tu assumes » en élidant le pronom personnel dans la langue parlée et familière). Pour rappel, la conjugaison du verbe chanter, 1er groupe : Je chante, tu chantes, il/elle/chante, nous chantons, vous chantez, ils/elles chantent. Bonne soirée.
À mon avis, il faut écrire : t’abuses parce que la phrase n’est pas à l’impératif. Il y a bien le pronom personnel « tu » même si vous avez choisi la forme contractée. Donc, on écrira : t’abuses, t’assures ( tu abuses, tu assumes)
Je confirme !
Ma chère Sandrine,
en premier lieu, j’espère que vous vous portez bien.
Sinon, je me décide enfin à parler de ce qui me pose souci depuis longtemps. En effet, il est indiqué ici qu’à l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s ». Dans mon monde, ce sont les verbes en -ier, ouer – uer qui présentent un « e » muet. Ex. : je crie, je joue, je distribue
Je vous remercie à l’avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Christine H.-B.
Bonjour Christine, c’est toujours un plaisir de vous lire ! Je vais bien, merci, j’espère qu’il en est de même pour vous. Ce sont les verbes du premier groupe, donc en -er, qui présentent un « e muet » lorsqu’ils sont conjugués. Comme « jouer », « crier », ou « distribuer », « manger » en fait partie. On dit « mange » [manj’] et non [manjeu], à moins d’habiter le sud de la France ;-)). Bon après-midi.
Le sud de la France ? boudiou, non !
Merci beaucoup Sandrine. Sinon, je vais bien, même si 2019 n’est pas une année facile pour moi. Ceci dit, elle n’est pas finie.
Au plaisir.
Christine
Ah bah je me suis toujours trompé sur ce point. Pourquoi le français est-il une langue si peu rigoureuse ? Pourquoi tant de règles et d’exceptions ? Désespération.
Je comprend avec le recul pourquoi j’avais tant de mal en Français. Je me demande si je fais pas moins de fautes en anglais qu’en français aujourd’hui.
En tout cas merci pour cet article 🙂
Thomas
Bonsoir Thomas, vous déplorez l’absence de « s » à la 2e personne du singulier de l’impératif présent (en revanche, il y en a bien un à « je comprends »), tout en employant un mot qui n’existe pas « désespération ». Un point partout ? 😉
Bonjour,
j’ai toujours appris qu’à la forme négative de l’impératif, le S final devait être remis. Je conjugue « Joue ! » et « Ne joues pas ! » par exemple. Alors je ne comprends pas pourquoi vous enseignez l’inverse. Est-ce que je fais une confusion avec une autre règle ou la règle dont je parle a été abolie ???
Merci
Bonjour Frédéric, je vous ai répondu. Bonne journée.
Bonjour,
j’ai toujours appris cette règle particulière que le « S » final réapparaissait lorsque l’impératif était à la forme négative et je vois que vous enseignez le contraire. Je ne retrouve pas non plus cette règle dans mes divers grimoires. Est-ce que cette règle a été abrogée ou modifiée ou, vu mon grand âge, est-ce que je fais une confusion avec une autre règle ?
Merci !
Bonjour Frédéric, la forme négative n’a aucune incidence sur la présence du « s » à l’impératif. Vous devez faire allusion aux pronoms « en » et « y », qui nécessitent, à l’impératif l’ajout d’un « s » euphonique pour éviter l’hiatus. Exemple : mange / manges-en, va / vas-y. Bonne journée.
Bonjour Frédéric,
J’ai le même sentiment que vous, je suis persuadée d’avoir appris qu’on mettait un s à la forme négative, mais je suis en train de m’apercevoir avec effroi que c’est une erreur… Est-ce que vous en savez plus sur l’origine de cette confusion ?
Merci beaucoup !!
Mystère… 😉
Coucou
dans le temps (langage d’ancien combattant, non ?) on m’avait dit à l’école :
à l’impératif, ou E ou S jamais ES
c’est facile à mémoriser et ça sonne dans ma tête chaque fois que je dois l’utiliser
merci pour vos écrits, vos efforts, votre suivi des tracas de langue.
amicalement
Merci à vous Didier pour cette astuce et pour nous faire partager vos souvenirs d’écolier. À bientôt !
JE ME SENS FIER QUAND JE LIS VOS ECRITS.
Eh bien, Didier, quel succès 😉 !
Bonjour Sandrine, Merci infiniment pour vos éclairages
» parles- moi » ou parle-moi »
quelle est la phrase correcte?
bonjour!
Bonjour Blaise, avez-vous pris la peine de lire la règle ? Tout y est expliqué…
Allez, comme je suis gentille, je vous donne la réponse : « parle-moi ». Bonne journée.
Bonjour,
Si on dit « Tu me range ta chambre tout de suite ! » ou « Tu me soigne cette vilaine peau », ou encore « Tu me redonne immédiatement ce que tu as pris », est-il correct de considérer qu’il s’agit de l’impératif malgré la présence du pronom personnel et donc de ne pas mettre de « s » à la 2e personne du singulier (« tu me range ta chambre tout de suite » revient à dire « range ta chambre tout de suite »…) ? Ce sont des formulations plutôt utilisées à l’oral donc je n’ai jamais eu l’occasion de les voir écrites.
Merci d’avance
Vincent
Bonjour Vincent, les phrases que vous citez en exemple sont à l’indicatif présent (la présence du pronom sujet « tu » doit vous mettre sur la voie). Or, à l’indicatif présent, à la deuxième personne du singulier (tu), le verbe prend un « s » final. La confusion vient du fait que vous utilisez un indicatif à la place d’un impératif, qui est le mode de l’injonction. À la limite, l’impératif peut être remplacé par un futur, « Tu rangeras ta chambre », censé adoucir l’ordre. C’est un futur de « politesse », que l’on retrouve dans les échanges marchands : « Ce sera tout ? » demande le commerçant, plutôt que « c’est tout ? ». Bonne journée !