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« aie », « aies » ou « ais » ?

Veillez à ne pas écrire « n’aies pas de regrets » pour « n’aie pas de regrets ».

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La terminaison « s », que l’on trouve à la 2e personne du singulier (« tu pars », « tu chanteras », etc.), ne s’applique pas à l’impératif du verbe « avoir », lequel s’écrit « aie » :

  • N’aie pas peur de ce que tu ne peux changer.
  • Aie conscience qu’une telle chance ne se représentera pas.

N.B. Rappelez-vous qu’on reconnaît l’impératif au fait que le sujet n’est pas exprimé.

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Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Il n’est peut-être pas inutile de remarquer que, si les graphies « aie » et « aies » existent bel et bien, la troisième (« ais ») ne se rencontre jamais dans la conjugaison du verbe « avoir ». Il s’agirait même d’un barbarisme si le mot n’avait désigné – et désigne quelquefois encore, mais dans un domaine très spécialisé – une planche, voire une plaque rectangulaire de carton utilisée en reliure.

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Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Aie assez d’estime de toi pour garder la tête haute.
  2. N’aies pas d’illusions, rien ne dure jamais.
  3. Aie soin de répondre au client avec le sourire.
  4. Aies l’honnêteté d’admettre ta part de responsabilité dans cet échec.
  5. N’aies pas l’air si arrogant, cela te nuit.
  6. Aie pitié de celui qui te lit, corrige tes fautes !
  7. Aies le courage de défendre tes opinions.
  8. En réunion, n’aie pas peur de t’imposer.
  9. En cas d’accident de la route, ais le réflexe de faire un constat.
  10. Si tu envisages d’être absent, aies la courtoisie de prévenir tes collègues.
  11. Pour que tu aies conscience de ce qui se passe, que dois-je faire de plus ?
  12. Faut-il écrire « pour que tu aies » ou « ais » ?
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Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : N’aie pas d’illusions, rien ne dure jamais.
    À la 2e personne du singulier de l’impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ».
  3. Phrase correcte.
  4. Faux. Il faut écrire : Aie l’honnêteté d’admettre ta part de responsabilité dans cet échec.
    À la 2e personne du singulier de l’impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ».
  5. Faux. Il faut écrire : N’aie pas l’air si arrogant, cela te nuit.
    « Aies » n’a pas de sujet exprimé, signe qu’il s’agit de l’impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l’impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ».
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : Aie le courage de défendre tes opinions.
    À la 2e personne du singulier de l’impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ».
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : En cas d’accident de la route, aie le réflexe de faire un constat.
    « Ais » n’a pas de sujet exprimé, signe qu’il s’agit de l’impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l’impératif, « avoir » fait « aie » et non « ais ».
  10. Faux. Il faut écrire : Si tu envisages d’être absent, aie la courtoisie de prévenir tes collègues.
    « Aies » n’a pas de sujet exprimé, signe qu’il s’agit de l’impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l’impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ».
  11. Phrase correcte (il s’agit du subjonctif).
  12. Il faut bien écrire « pour que tu aies » !

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Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
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    Bonjour Momo, non, ce n’est pas correct. On écrira « Vos convocations, je les ai », car ici nous sommes au présent de l’indicatif. « Ai » est un verbe qui se conjugue et non un participe passé qui s’accorde. En revanche, on écrira « Vos convocations, je les ai eues. » Bonne journée.

bonjour ! j’aimerai savoir si je fais une erreur en écrivant :
 » j’ai espoir que tu en ai envie aussi  »
que tu en as envie?
que tu en aies envie?

je suis perdu
merci!

    Bonjour Virginie, l’accord est correct, bravo ! Ici, « préparés » s’accorde bien ici avec le COD masculin pluriel « fruits », placé avant le verbe. En revanche, le verbe conjugué doit être à l’indicatif (ici, passé composé), et non au subjonctif, d’où « j’ai » et non « j’aie », ce qui donne : Les fruits que j’ai préparés (= J’ai préparé les fruits). Bonne journée.

Bonjour,

J’ai besoin de l’aide avec cette phrase s’il vous plaît.

J’espère que tu te trouveras aussi heureux et aussi fier que tu l’aie aujourd’hui.

    Bonsoir cat74, cela dépend du genre du pronom « t' » : masculin ou féminin. S’il est féminin, alors l’accord « dérangée » est correct. Attention, il faut écrire « ait », au subjonctif ! Enfin, la tournure de la phrase n’est pas très heureuse. On préfèrera écrire en entier « Je suis désolée que maman t’ait dérangée » ou, si c’est elle qui parle : « désolée de t’avoir dérangée ». Bonne soirée.

Bonjour,

Dois-je écrire : « je n’ai pas souvenir que tu me l’aies dit », ou « je n’ai pas souvenir que tu me l’as dit » ?

Merci par avance.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre explication. Je reste cependant dérangée dans un cas particulier. Je souhaiterais passer la phrase suivante du pluriel au singulier, mais mon oreille invente un -s de liaison inexistant.
Pouvez-vous m’aider svp?

La calculatrice est alimentée par une pile AAA, alors ayez-en une de rechange le jour du contrôle.
=> aie-en une de rechange
=> aies-en une de rechange

En vous remerciant,
Laetitia

    Bonjour Guy, la locution « dommage que » est suivie du subjonctif, l’emploi de l’indicatif est très rare aujourd’hui. Bonne journée.

    Bonjour Yvon, « afin que » étant suivi d’un verbe au subjonctif (ici : le verbe avoir à la 1re personne du singulier), on écrit « afin que je n’aie pas à répondre ». Bonne journée.

    Bonjour Thierry, presque correcte ! Il faut écrire : « Je m’en occupe pour que tu n’aies rien à faire ». Conjugaison du verbe avoir au subjonctif présent : que j’aie, que tu aies, qu’il/elle/on ait… Bonne journée.

Bonjour à tous,
j’ai une petite question dans la phrase suivante :
Les compétences que je n’aies pas.
Est-ce la bonne orthographe ?
Je n’ai pas quoi ? réponse : les compétences, donc j’en déduit aies.
Merci pour pour votre aide.

    Bonjour Bishop, désolée, mais je ne comprends pas le sens de votre phrase. La pragmatique quoi ? Pourquoi du subjonctif ? On pourrait écrire : « La pragmatique proposition de Monsieur Roland nous a ravis. » Bonne journée.

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que l’impératif négatif de « aller » à la 2e personne du singulier est « ne va pas » comme indiqué dans le conjugueur du figaro. Or, dans la correction du chapitre 3 page 472, exercice n°45, de l’officiel du certificat Voltaire, la phrase est « Ne vas pas… »
Il s’agit pourtant d’une correction. Quelque chose a dû m’échapper ! Merci de vos éclaircissements 🙂

    Bonjour Ruby, n’ayant pas ledit ouvrage sous les yeux, je vous fais entière confiance ;-). Il s’agit sans doute d’une coquille qui a dû être corrigée dans la réédition du livre. Merci de votre vigilance et bonne soirée :-).

    Bonjour Berhmann, l’impératif présent sert à exprimer un ordre, à donner un conseil, à faire une suggestion.
    Exemples : « Faites-moi confiance », « Va chercher la balle ! », « Reste assis », « Prenez la deuxième sortie à droite »…
    Bonne journée.

Bonsoir

J’ai un doute sur cette phrase :
« 2 longues années ont passé sans qu’un jour je n’ai(e) pensé à toi »
Je n’arrive pas à savoir, si je dois écrire « ai» ou « aie » (comme dans la phrase « c’est la personne la plus franche que j’aie jamais vue »)

Merci par avance pour votre aide.

    Bonjour Jen57, quand avez un doute, vous pouvez modifier la personne. Dire « nous » à la place de « je ».
    Ici, « Deux longues années ont passé sans qu’un jour nous n’ayons pensé à toi ».
    « Ayons » correspond bien au subjonctif, vous pouvez donc écrire « .. sans qu’un jour je n’aie… ».
    Bonne journée.

    Bonjour Ouattara, à l’impératif on écrit « aie la chance ». « Aies » est la forme au subjonctif « que tu aies la chance ». Bonne journée !

Avec tous mes remerciements pour votre site et les bonnes expications,
je voudrais savoir si c’est possible pour vous d’expliquer certains problèmes de langue concernants la couleur des cheveux et des yeux.
par exemple je sais qu’en français on peut dire : » il a les cheveux bruns/ il a les cheveux châtains/
mais on peut aussi dire: » il a les cheveux marron »????
ou pour les yeux on dit: » il a les yeux marron »
alors peut-on dire : » il a les yeux bruns/ il a les yeux châtains »??
Je vous remercie déjà pour les explications
Cordialement

On ne dit pas  » fou comme un balai » mais « con comme un balai » . Le sens de l’expression est assez simple. Avez vous déjà vu un balai prendre des initiatives , et ramasser des poussières là où on une main ne l’a pas conduit. Le balai se contente de ne faire que se qui lui est commandé, et si vous passez 5 mm d’une poussiére, il ne la balaiera pas.;)

La frontière est très mince mais il me semble juste que vous rajoutiez le conditionnel à côté de l’impératif pour la catégorie « règle »

      une idée: j’ai dû sortir mon Bescherelle pour vérifier dans quelle situation on utilisait l’orthographe “aies“ car cela n’était pas précisé(e? la situation plaçée avant le pp s’accorde??) dans l’article.
      Il se trouve que c’est au subjonctif présent “que tu aies“ (mais pas le conditionnel de toute façon)

Je suis content et heureux de votre initiative. Et je dis, si seulement si les NTCI(Nouvelles Techniques d’Information et de Communication) pouvaientt servir à rehausser notre niveau de savoir à ce point, ça sera un bienfait non négligeable pour la société tout entière. Bravo et merci pour votre site

    C’est à vérifier, mais l’explication que j’avais entendue, était que de nombreuses expressions sont tronquées à l’usage et qu’elles deviennent claires lorsqu’on les emploie dans leur intégralité. Ce phénomène doit évidemment porter un nom chez les linguistes mais en gros l’expression connue de tous permet d’illustrer brièvement un concept. Plus l’expression est connue, plus on peut se permettre de la raccourcir, sans perdre le concept qu’elle véhicule, gagnant ainsi en brièveté mais perdant en logique intrinsèque.
    Par exemple :
    – « con comme un balai… sans manche. »
    – « bête comme une valise… sans poignée »
    – « gueux comme un rat… d’église » (car dans une église il n’y a rien à manger)
    – « il n’a pas inventé la poudre… qui pète deux fois »