En français, l’accord des adjectifs de couleur est épineux, mais qu’en est-il des noms de couleur ? Faut-il les accorder comme n’importe quel nom commun ? Comme nous allons le voir, les noms de couleur simples n’obéissent pas aux mêmes règles que les noms de couleur composés, qui ont eux-mêmes leurs subtilités…
L’accord des noms de couleur simples
Au singulier, il suffit d’ajouter un article pour transformer un adjectif de couleur en nom. « Bleu » donne « le bleu » ou « un bleu », qui désigne la couleur bleue. Ainsi, le bleu, le rouge et le jaune sont des couleurs primaires.
Le genre peut aider à préciser le sens. Ainsi, l’on distingue « le rose » (la couleur) de « la rose » (la fleur). Idem pour « orange », on parlera d’« un orange » (clair, vif…), mais c’est « une orange » que l’on mange ! En revanche, pas de distinction de genre entre « le bleu » (la couleur) et « le bleu » (la marque sur la peau).
Mais que doit-on écrire quand, par exemple, il y a plusieurs teintes d’une même couleur ? On écrira : des bleus, des jaunes, des oranges… Exemple : « Ce peintre est connu pour ses bleus, qu’il dégrade à l’infini. »
Jusqu’ici, tout va bien !
L’accord des noms de couleur composés
Les choses se compliquent légèrement avec les noms de couleur composés, c’est-à-dire formés par deux mots. On distingue trois cas :
1- Nom de couleur + nom de couleur. Les deux noms restent invariables et sont liés par un trait d’union : des bleu-vert.
2- Nom de couleur + nom qui n’est pas de couleur. Seul le nom de couleur prend un « s » au pluriel : des bleus ciel.
3- Nom de couleur + adjectif. Les deux mots prennent un « s » au pluriel : des bleus foncés.
Autres exemples : les jaune-rouge, les rouge-jaune, les bleu-gris ; les bleus layette, les jaunes poussin, les verts pomme, les rouges sang ; les beiges clairs, les roses vifs.
À noter que si ces noms de couleur composés sont suivis par un adjectif, cet adjectif s’accorde normalement, au masculin pluriel : des bleu-vert tropicaux, des bleus ciel paradisiaques, des bleus foncés hypnotiques.
Attention ! Cette règle concerne les noms de couleur composés. S’agissant des adjectifs de couleur composés, aucun des mots ne prend la marque du pluriel, quelle que soit sa nature. Ainsi, l’on écrira des dossiers « bleu-vert », « bleu ciel » ou « bleu foncé ».
Sandrine Campese
Et qu’en est-il quand les couleurs sont de pronoms ? exemple : Je mets les chapeaux rouges dans le bac et les vert(s) sur le buffet
Bonjour hl037, on considère que « verts » est ici une ellipse de « chapeaux verts », afin de ne pas répéter « chapeaux ». Par conséquent, on écrit bien « les verts ». Bonne journée.
Intéressant
Bonjour !
Merci pour ces règles. Qu’en est-il, toutefois, du cas de plusieurs nuances d’une même couleur mais qui provient cette fois d’un nom commun, s’il vous plaît ?
Par exemple : 1. Ce peintre est réputé pour ses orange / oranges. 2. Ce peintre est réputé pour ses marron / marrons.
Bonjour zbae, on mettra « oranges » et « marrons » au pluriel dans ce cas. Bonne journée.
J’avais un problème avec le pluriel des couleurs. Maintenant, tout est OK. Merci
Bonjour Samson 48, nous sommes ravis de lire que notre règle vous a aidé à y voir plus clair :-). Bonne journée.