Si vous êtes un homme, ne dites pas « à l’instar de ma mère, je suis un homme » mais « contrairement à ma mère, je suis un homme ».
« À l’instar de » ne signifie pas « contrairement à », comme on le croit parfois, mais « comme », « de la même façon que », « à l’exemple de » ou « à la manière de ». Dites donc :
À l’instar de la carotte, le céleri est un légume. = Comme la carotte, le céleri est un légume.
Mais ne dites pas : « À l’instar de la carotte, la pomme est un fruit », ce qui voudrait dire : « Comme la carotte, la pomme est un fruit. »
Découvrez également notre règle sur la manire d’utiliser l’expression « en l’occurrence ».
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Qui s’en fût douté ? Instar, dans la langue latine, désignait le poids que l’on place sur le plateau d’une balance pour assurer l’équilibre de cette dernière. On comprend sans peine que, de cette acception initiale, on soit passé rapidement à celle de « valeur égale », puis de « ressemblance » !
Exercices (cherchez les erreurs)
- À l’instar d’Anquetil, Bernard Hinault a remporté cinq fois le Tour de France.
- À l’instar d’Abraham Lincoln, Kennedy a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions.
- À l’instar du boulanger, qui ne desserre jamais les dents, le boucher est plutôt loquace !
- À l’instar de son maître Don Quichotte, Sancho Pança était plutôt grassouillet.
- À l’instar de Brigitte Bardot, cette ancienne actrice a épousé la cause des animaux.
- À l’instar de ses devanciers à la Maison-Blanche, Barack Obama est un homme de couleur.
- À l’instar de son père, qui se levait toujours à l’aurore, il affectionne les grasses matinées.
- À l’instar du maréchal Pétain, le général de Gaulle décida de continuer la lutte.
- À l’instar d’Alphonse Daudet, cet original s’est mis dans la tête de vivre dans un moulin.
- À l’instar des Américains, les Chinois se verraient bien un jour prochain sur la Lune.
Réponses
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Au contraire du boulanger, qui ne desserre jamais les dents, le boucher est plutôt loquace !« À l’instar de », qui signifie « à l’image de », ne pouvait ici convenir, les comportements de l’un et de l’autre commerçant étant diamétralement opposés.
- Faux. Il faut écrire : Au contraire de son maître Don Quichotte, Sancho Pança était plutôt grassouillet.« À l’instar de » souligne une ressemblance, non une différence comme celle que l’on évoque ci-dessus !
- Phrase correcte.
- Faux : Il faut écrire : Au contraire de ses devanciers à la Maison-Blanche, Barack Obama est un homme de couleur. Si « à l’instar de » était pertinent, il faudrait en conclure que jamais un Blanc n’a occupé la Maison-Blanche !
- Faux. Il faut écrire : Au contraire de son père, qui se levait toujours à l’aurore, il affectionne les grasses matinées. « À l’instar de » ne peut s’employer que pour des comportements comparables, ce qui n’est pas le cas ici.
- Faux. Il faut écrire : Au contraire du maréchal Pétain, le général de Gaulle décida de continuer la lutte. Les deux personnalités évoquées sont suffisamment dissemblables pour que l’on ne puisse pas utiliser « à l’instar de », qui implique au contraire une similitude entre deux êtres ou deux choses.
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
« A l’instar », j’ai imaginé que le mot anglais « instead » > {au lieu de, à la place de} pouvait être à l’origine de son utilisation.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Darras, voici l’étymologie de la locution prépositive « à l’instar » : c’est l’adaptation de la locution latine ad instar, de instar « valeur égale » (Le Petit Robert de la langue française). Quant à savoir si la relative ressemblance avec l’anglais « instead (of) », (« à la place de »), explique le contre-emploi de « à l’instar », c’est une piste de réflexion. Il nous semble plus probable qu’elle soit due à la similarité de construction avec « à l’inverse de », voire « à l’opposé de », tout simplement :-).
Un excellent site, autant dans sa construction que dans ses contenus. Quant au Certificat Voltaire, un vrai plaisir !
Un grand merci à
Bruno Dewaele ainsi qu’à
Agnès Colomb,
Bien cordialement.
Pk
Merci à vous pour votre fidélité. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos lecteurs et nos certifiés ;-). Bonne fin d’après-midi et bonne année !
enfin un site clair, net et précis qui remet la pendule à l’heure sur bon nombre d’hésitations, règles grammaticales, orthographe. Que cela fait plaisir de continuer à défendre la langue française, merci à vous tous
Un grand merci, Martine, pour ce message qui nous fait bien plaisir :-). Bonne soirée.
Y-a-il une différence ou une nuance entre « à l’instar de » et « à l’image de » ? Merci d’avance.
Bonjour un passant, comme indiqué dans article que vous commentez, « à l’instar de » signifie « comme ». « À l’image de » a le même sens. Bonne fin d’après-midi.
Bonjour Vincent, Larousse indique que l’expression se dit des personnes et des choses.
Bonne journée.
Sauf erreur de ma part que je reconnaitrais en toute humilité…
Il y a dans l’expression « à l’instar de » une notion de copie, d’imitation du modèle ; elle ne marque pas seulement une égalité, mais une copie : à l’exemple de, selon le modèle de. L’exemple avec les légumes me parait assez peu pertinent.
» Il portait le chapeau à l’instar de son père qu’il admirait tant. » : correct.
» La pomme est un fruit, à l’instar des pêches. » induit une volonté de copier le statut de fruit de la part des pommes, c’est très étrange.
http://www.cnrtl.fr/definition/instar
Me goure-je ?
« Me gouré-je », plutôt :-). Où avez-vous relevé la phrase « La pomme est un fruit, à l’instar des pêches » ? Je ne la vois pas dans notre article. Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour ces explications très claires.
Une question résiduelle me taraude ; l’expression « à l’instar de » peut elle porter également sur une notion de temps : « à Noel, il lui a donné 100 euros, à l’instar des années précédentes » ?
Merci de votre avis éclairé,
Bien à vous,
Vincent Colas