Depuis 1983, Isagri accompagne les agriculteurs en leur proposant des solutions informatiques innovantes et efficaces. Grâce au Projet Voltaire, les collaborateurs de cette entreprise améliorent leur orthographe et leur expression. Si la formation était d’abord destinée aux équipes qui se consacrent au support logiciel, elle a ensuite été étendue à l’ensemble des salariés sur la base du volontariat. Détails.
Chez Isagri, la maîtrise du français est un sujet majeur. « Encore plus depuis l’arrivée du chat », précise Pierrick, chef de service. Il faut dire que la qualité de l’expression est importante dans ce secteur d’activité où la relation client est omniprésente.
La formation à l’orthographe – proposée par le Projet Voltaire depuis 2020 – a d’abord concerné les équipes support logiciel, en contact permanent avec les clients. Mais par la suite, tous les collaborateurs de l’entreprise ont eu accès au service de remise à niveau et de perfectionnement permettant d’améliorer sa maîtrise du français.
Certains salariés reconnaissent volontiers que cela leur a été utile. Ainsi, Matthieu, technicien support, précise : « Mon niveau de départ n’était pas mauvais, mais il n’était pas bon non plus. » Amélie, sa collègue au sein du même service, abonde en ce sens : « Ma maîtrise de l’orthographe était plutôt moyenne, du fait de ma dyslexie. » Mais elle a constaté une progression, au fur et à mesure des exercices proposés.
D’autres salariés, qui estimaient avoir un bon niveau en maîtrise de la langue française, voient également les intérêts et les bénéfices de la formation. Le parcours auto-adaptatif proposé par la solution permet en effet de travailler spécifiquement sur ses lacunes. Il est accessible aux personnes qui, comme Amélie, souffrent de troubles « dys ».
« Ludique », « pratique », « concret »
« Ludique » pour les uns, « sympa » pour les autres, l’outil est surtout « pratique » pour de nombreux collaborateurs. Beaucoup apprécient de pouvoir utiliser la solution de manière autonome. »Dès que j’ai un moment, je vais sur l’application », note Amélie. « Par exemple, ma voiture est au garage… S’il y a du wifi, je me connecte ! »
« Il y a des exemples concrets vraiment proches du monde professionnel, ajoute Pierrick. Cela parle vraiment aux collaborateurs et les aide à progresser. » Au-delà de l’orthographe, la solution du Projet Voltaire permet également de renforcer l’aisance à l’oral et le vocabulaire.
« Important d’avoir une formation de ce genre dans le métier »
Habitué à l’organisation de grands événements en faveur de ses salariés – notamment des séminaires de sport –, Isagri a organisé des dictées en interne et plusieurs sessions de challenge en orthographe. L’entreprise a également mis en place des créneaux permettant d’utiliser la solution du Projet Voltaire afin de maintenir intacte la motivation des salariés.
Une session du Certificat Voltaire a été organisée en interne pour tous les collaborateurs qui souhaitaient passer l’examen pour certifier leur niveau de maîtrise de la langue.
Et les résultats sont là. « Je me suis perfectionnée »,constate ainsi Gaëlle, conseillère technique logiciel paie. Même chose pour son collègue Matthieu : « Je trouve que dans le métier, c’est important d’avoir une formation de ce genre. On est en contact avec des clients 90 % du temps et quand on rédige des mails, ça fait quand même beaucoup plus professionnel d’avoir une bonne orthographe. »
Et au-delà du strict aspect professionnel, une meilleure maîtrise de la langue facilite le quotidien. « Cela permet de nous renvoyer une image positive de nous-mêmes », souligne Amélie.