Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche RSE ou prolonger les actions déjà en place ?
Lier sa stratégie RSE et sa politique de formation, c’est possible !
Le Projet Voltaire s’intègre au pilier social de votre politique RSE. Celui-ci comprend toutes les actions que l’entreprise met en place pour former ses collaborateurs.
Former vos salariés avec le Projet Voltaire permet de sécuriser leur réussite professionnelle en développant des compétences fondamentales, utiles au quotidien.
Vous désirez obtenir des conseils ou plus d’informations concernant notre offre pour les entreprises et organismes publics ?
Complétez vos coordonnées :
« Dans le cadre de notre politique RSE, il nous a paru évident de faire en sorte que nos salariés aient accès au Projet Voltaire, afin qu’ils puissent améliorer leur expression écrite et orale. »
— Joël Berson, directeur QSE chez GSF
La maîtrise de sa propre langue, un enjeu social fort
Il s’agit d’une manière de se soucier du bien-être de vos collaborateurs et de leur permettre d’évoluer en tant que professionnels et citoyens. En effet, le langage est au cœur de notre existence, il répond à deux besoins fondamentaux : l’expression de soi et le dialogue avec autrui. Ces deux dimensions sont capitales dans le cadre professionnel comme dans la sphère personnelle.
Le Projet Voltaire est la solution pour mettre en place ou développer votre politique RSE.
Retrouvez ci-dessous ce que nous proposons, notamment via notre pack entreprise, notre pack enfant et plusieurs animations.
Sommaire de cette page
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : de quoi s’agit-il ?
- Ce que vous propose le Projet Voltaire dans le cadre d’une politique RSE
- Les spécificités du pack entreprise du Projet Voltaire
- Encadrement des actions RSE
- Vous souhaitez entreprendre des actions RSE : que mettre en place ?
- Vous êtes déjà engagé dans une démarche RSE et vous souhaitez aller plus loin
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : de quoi s’agit-il ?
D’après le site du ministère de l’Économie et des Finances, la RSE désigne « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Elle peut donc être définie comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, qui comporte lui-même trois piliers : social, économique et environnemental. Concrètement, la RSE permet un éventail très large d’actions visant à prendre soin de l’humain et du monde.
- Pour le pilier social: il peut s’agir de satisfaire des besoins en matière de santé, de formation, d’habitat, etc.
- Pour le pilier économique: l’entreprise cherche à améliorer les conditions de vie matérielles.
- Pour le pilier environnemental: il s’agit de produire des richesses tout en préservant les ressources naturelles et énergétiques.
Toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son statut, peut s’engager dans une démarche RSE, et ce quelle que soit son activité.
Ce que vous propose le Projet Voltaire dans le cadre d’une politique RSE
Créé en 2008 avec la conviction que la maîtrise du français constitue un socle fondamental pour la vie professionnelle, citoyenne et familiale, le Projet Voltaire s’inscrit parfaitement dans le pilier social de la RSE.
Former vos salariés avec le Projet Voltaire permet de sécuriser leur parcours en développant des compétences qui leur seront utiles dans tous les aspects de leur vie. Avoir un vocabulaire varié et ne pas faire de fautes constitue un préalable pour être à l’aise dans ses relations, gagner du temps, apprendre plus facilement, mais surtout construire et transmettre ses idées.
L’approche du Projet Voltaire est complète, elle permet d’aborder l’ensemble des points qui contribuent à la maîtrise du français : orthographe, vocabulaire, syntaxe, orthotypographie, grammaire, bonnes pratiques du courriel, français langue étrangère.
Dans le cadre professionnel, cela permet de mener une réunion, de défendre un produit, de communiquer facilement au quotidien avec ses collègues, partenaires et clients. Cela permet également de progresser d’une manière générale et d’avoir la possibilité d’évoluer dans son métier. Il s’agit d’un développement de compétences gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses collaborateurs.
En donnant accès à une formation en orthographe et en expression, le Projet Voltaire permet à votre entreprise d’engager sa démarche RSE ou de la renforcer.
Je souhaite intégrer le Projet Voltaire à ma stratégie RSELes spécificités d’un déploiement du Projet Voltaire
Le pack entreprise
Le pack entreprise proposé par le Projet Voltaire est conçu pour s’adresser à tous les salariés d’une entreprise. Cela répond à plusieurs enjeux forts :
S’adresser à tous
Beaucoup de collaborateurs ne font pas part de leur envie ou de leurs besoins de se remettre à niveau en orthographe et en expression. Le sujet peut en effet être douloureux et souvent tabou.
Le pack entreprise permet de s’adresser à tous, en particulier à celles et ceux qui en ont le plus besoin. On évite ainsi toute discrimination.
Être ludique
Pour beaucoup de personnes, travailler sa maîtrise du français représente un « retour à l’école », une démarche fastidieuse.
En proposant des exercices adaptés au collaborateur, le Projet Voltaire propose de créer de l’émulation autour de l’orthographe et de l’expression. La solution est accessible depuis un ordinateur, et afin de permettre un accès généralisé, elle est également disponible via une application sur tablette et téléphone.
Être efficace
Le Projet Voltaire s’adapte de manière chirurgicale à chaque individu, en fonction de son niveau initial, de son rythme d’apprentissage et de sa manière de mémoriser.
La technologie de l’Ancrage Mémoriel® permet de mémoriser les apprentissages de manière durable et de se concentrer sur ses lacunes. Quelques minutes de pratique chaque jour suffisent pour progresser.
Être accessible
Sans aucun surcoût, le Projet Voltaire propose un accès à ses outils pour tous. Grâce à des adaptations et des aménagements, la révision et la certification sont accessibles aux personnes sourdes, non voyantes, malvoyantes et dyslexiques.
Le pack enfant
Le pack enfant proposé par le Projet Voltaire permet d’apporter une continuité pédagogique au sein des foyers. En effet, une fois connecté, chaque salarié a la possibilité de créer jusqu’à quatre profils complémentaires. Il peut associer à chacun d’entre eux un module d’entraînement spécifique : CE1, CE2, CM1, CM2, collège, lycée.
L’idéal pour que les enfants profitent également du Projet Voltaire et bénéficient d’un accompagnement dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression.
Les animations autour de la langue française
Afin de créer et maintenir une véritable dynamique pendant toute la durée de la formation, le Projet Voltaire vous fait bénéficier de son expertise pour communiquer et créer des animations autour de la langue française. L’objectif : mobiliser et impliquer tous les collaborateurs.
Dans ce cadre, nous vous fournissons des éléments de communication prêts à l’emploi, ainsi que des challenges et des quiz autour de la langue française.
Nous pouvons aller plus loin en organisant une partie du jeu d’évasion Revolt-IA pour vos collaborateurs : par équipes et via une application, ceux-ci vont défier une redoutable intelligence artificielle ayant pris le contrôle du monde. La seule manière de la vaincre consiste à… mobiliser ses connaissances en orthographe et en expression, bien entendu !
Avec Revolt-IA, on apprend en s’amusant ! La partie peut être organisée en début de formation, afin de motiver les collaborateurs. Elle peut aussi avoir lieu au bout de quelques mois pour relancer leur intérêt, ou à la fin pour célébrer ensemble la certification.
Inscrivez-vous pour regarder notre conférence vidéo gratuite sur la RSE
Cette conférence réunit un partenaire expert en stratégie RSE, une entreprise qui témoigne de sa stratégie RSE ainsi qu’une responsable Projet Voltaire. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement le lien d’accès au différé
À titre d’exemple : le cas de GSF Grande Arche
GSF Grande Arche, société spécialisée dans le nettoyage et la propreté, s’est engagée dans de nombreuses actions dans le cadre de la RSE, en particulier la lutte contre l’illettrisme. Joël Berson, coordinateur qualité-sécurité-environnement au sein de l’entreprise, précise que, depuis 10 ans, une attention est portée à l’alphabétisation du personnel, et qu’un partenariat a été conclu avec l’association « Stop illettrisme ».
Le déploiement du Projet Voltaire a représenté, selon M. Berson, une continuité naturelle à ce qui était déjà entrepris. Ainsi, l’entreprise utilise nos services et nos modules pour faire en sorte que ses salariés progressent en expression écrite et orale. Ils peuvent également en faire profiter leur famille et leurs proches.
GSF Grande Arche a par ailleurs mis en place un grand nombre d’actions RSE, parmi lesquelles des cursus de formation, le développement de l’apprentissage, l’échauffement au travail pour éviter blessures et accidents, la mise en place du travail de jour, etc.
L’encadrement des actions RSE
Au niveau international : le Pacte mondial (2000)
Si une démarche RSE est volontaire, elle est néanmoins encadrée et clarifiée par plusieurs textes légaux nationaux et internationaux. Parmi ceux-ci : le Pacte mondial des Nations Unies, signé en 2000, qui s’adresse spécifiquement aux entreprises. Celles-ci peuvent y adhérer ou s’y référer sans être contraintes juridiquement. Le Pacte mondial donne des précisions sur les 10 principes qui doivent conditionner des actions RSE :
- promouvoir et respecter les droits de l’homme ;
- ne pas se rendre complice de violations des droits de l’homme ;
- respecter la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective ;
- contribuer à éliminer le travail forcé ;
- contribuer à éliminer le travail des enfants ;
- contribuer à éliminer toute discrimination en matière d’emploi ;
- appliquer l’approche de précaution face aux problèmes relatifs à l’environnement ;
- promouvoir une plus grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement ;
- favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement ;
- lutter contre la corruption sous toutes ses formes, dont l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Notez que le Global Reporting Initiative (GRI), organisme international indépendant, propose un référentiel d’indicateurs permettant de mesurer les avancées des programmes de développement durable mis en place par les organisations de type ONG, syndicat, entreprise, etc.
Au niveau international : la norme ISO 26000 (2010)
En 2010, les États membres de l’Organisation mondiale de normalisation (ISO) adoptent la norme ISO 26000. Celle-ci définit comment les entreprises et les organisations peuvent contribuer au développement durable, en tenant compte de la diversité des situations. Il s’agit également d’un texte de référence pour toute entreprise souhaitant mettre en place des actions RSE.
La norme fixe sept questions centrales :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
D’autres normes encadrent la RSE, en particulier la norme ISO 14001 qui donne un cadre permettant de maîtriser les impacts environnementaux d’une activité.
Au niveau européen : l’EMAS (ou SMEA)
Le règlement européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme), ou en français SMEA (système de management environnemental et d’audit), a été introduit en 1997 pour cadrer les démarches environnementales menées par les entreprises, les collectivités et autres organisations. Il est lié à la norme ISO 14001.
Au niveau français : la loi Pacte (2019)
La notion de responsabilité sociale des entreprises apparaît dans la loi Pacte de 2019. Il est désormais possible pour les entreprises d’ajouter dans leur statut une raison d’être et d’adopter le modèle de société à mission, ceci afin de préciser le projet collectif de long terme. Ces dispositions fixent pour les entreprises une ligne de conduite et des engagements vis-à-vis des clients et des partenaires.
Les labels
Notez qu’il existe par ailleurs de nombreux labels RSE. Ceux-ci permettent de mettre en avant la politique RSE menée au sein de l’entreprise. Citons notamment le label Afnor, le label Lucie, etc.
Vous souhaitez entreprendre des actions RSE : que mettre en place ?
Il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » début dans une démarche RSE, dans la mesure où cette contribution est volontaire, comme vu plus haut. Selon les activités, l’identité et l’histoire de l’entreprise, celle-ci pourra s’orienter vers des actions très diverses dans l’un des trois piliers.
Toutefois, il peut être utile d’appliquer les conseils suivants si l’on débute :
- Désigner un responsable RSE au sein de l’entreprise. On multiplie les chances de mener les projets dans la durée et de manière cohérente si une personne s’occupe de coordonner les actions RSE.
- Ne pas réfléchir sans les clients et les fournisseurs. Une politique RSE implique presque nécessairement de réfléchir à la place tenue par les partenaires. Il est important de les mobiliser dès le début dans les actions.
- Communiquer sur les actions menées. Les actions RSE vivent… si on les fait vivre. Il faut donc communiquer sur ce qui est entrepris, afin que les salariés, les clients, les fournisseurs et l’ensemble des partenaires soient au courant et puissent contribuer.
- Assurer un suivi et évaluer les résultats. De manière régulière, il convient de revenir sur ce qui a été fait afin d’en mesurer l’efficacité. Il peut être bon également de fixer des critères de réussite ou d’échec afin de réorienter sa politique RSE le cas échéant.
Dans tous les cas, il faut garder en tête qu’une politique RSE bien menée valorise l’image et la réputation de l’entreprise.
Notez par ailleurs que se soucier du bien-être des collaborateurs est une excellente porte d’entrée vers la RSE. Le Projet Voltaire répond à cette préoccupation en vous proposant de se remettre à niveau en orthographe et en expression de manière simple et efficace.
Vous êtes déjà engagé dans une démarche RSE et vous souhaitez aller plus loin
Comme vu plus haut, la RSE intègre plusieurs piliers. Si vous avez déjà mis en place une politique, vous pouvez la prolonger ou réfléchir à de nouvelles perspectives. Par exemple, si votre entreprise est déjà engagée dans des actions visant à préserver l’environnement, il est temps de vous intéresser au pilier social. La maîtrise de sa propre langue est un réel enjeu pour tous vos collaborateurs.
Je souhaite en savoir plus sur le Projet Voltaire