Voici la liste des 10 premiers de notre 138e concours d’orthographe « Une Faute Par Jour » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 2 au vendredi 6 février.
Après s’être mordu les doigts d’avoir répondu un peu trop vite la semaine dernière, c’est à nouveau LaurentBauer qui remporte le jeu pour la quinzième fois de son histoire.
Cependant, comme le stipulent nos règles, LaurentBauer ne peut pas bénéficier une nouvelle fois du lot en jeu, qui échoit de ce fait à la dix-neuvième du classement de la semaine : RollaNaranjito. Bravo à elle, qui se voit donc offrir un accès gratuit au Certificat Voltaire.
À noter : parmi les 67 classés cette semaine, les 19 premiers ont fait un sans-faute.
1:@LaurentBauer,
2:@Chambaron13,
3:@goldorthographe,
4:@idemaublanc,
5:@jeanmolene,
6:@YanYannoche,
7:@Chardonneret56,
8:@DrthL7,
9:@MariiedB,
10:@Krysscool1.
Les 20 suivants :
11:@niunzey, 12:@Rej86120, 13:@Pludfote, 14:@noecendrier, 15:@ludovictant, 16:@VincentPontoise, 17:@JeanPhiD, 18:@_StCa_, 19:@RollaNaranjito, 20:@GDelgesu, 21:@brievete, 22:@PerrioSuzanne, 23:@FgmGaudin, 24:@pilepole, 25:@Dubouchon2, 26:@Tibomonfis, 27:@Krawit7, 28:@kthy972, 29:@Dicomaniaque, 30:@1petitrobert.
Pour rappel, les règles de notre jeu sont accessibles sur notre blog.
Nous félicitons l’ensemble des participants et encourageons tout le monde pour le prochain concours d’orthographe, qui débute lundi 9 à 9 heures. Rendez-vous sur le fil Twitter de @1FauteParJour… sans faute !
Ce blog est une honte pour la langue française !!!
Vraiment, Julie ? Pouvez-vous développer ?
Je suis tombée par hasard sur votre article sur la conjugaison du verbe faire… Juste pour faire court il existe 2 façons de conjuguer celui-ci : Vous faites et vous faisez!! De nos jours nous utilisons la 1ère. Même la correction automatique sur les ordinateurs ne propose pas la 2ème. Mais il faut savoir que les 2 existent….
Bonjour Julie, on ne peut pas dire que les deux existent ! Certes, dans le passé, les formes « disez » et « faisez » étaient d’usage mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il suffit qu’un écolier écrive « vous disez » ou « vous faisez » dans sa dictée pour s’en rendre aisément compte ;-). En revanche, on écrit encore « vous contredisez », du verbe « contredire ». http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-vous-contrefaisez-»-ou-«-vous-contrefaites-». Bonne journée.