Le projet Voltaire pour les CFA et CFAI
Orthographe et expression : les apprentis aussi sont concernésVous avez pour mission de former vos apprentis et de les préparer au mieux à leur arrivée dans le milieu professionnel.
Il est pourtant souvent difficile de consacrer du temps à la révision des fondamentaux comme l’orthographe ou la rédaction.
Comment ne pas passer à côté de ces compétences clés ?
Et surtout, comment faire prendre conscience aux apprentis de l’importance de savoir produire des discours précis, structurés et sans fautes ?
Le Projet Voltaire offre une solution ludique et totalement individualisée de remise à niveau pour les apprentis en centres de formation. Elle intègre un parcours d’entraînement en orthographe qui leur permet de revoir les règles vraiment utiles pour ne plus faire de fautes. La solution travaille aussi l’expression, pour apprendre à s’exprimer plus aisément, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Grâce à l’acquisition d’un vocabulaire professionnel, de notions de syntaxe et l’entraînement à des situations de prises de parole, c’est un atout pour leur future carrière.
Accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, la mise en place du Projet Voltaire est simple, rapide et ne nécessite aucune installation.
Plus de 5 000 établissements d’enseignement ou organismes de formation et 1 400 entreprises l’utilisent déjà.
Il existe une solution adaptée à vos formations et à la taille de votre centre.
les CFA et CFAI témoignent
Le Projet Voltaire répond à deux objectifs : sensibiliser les étudiants, quel que soit l’âge, à l’exigence à apporter à l’orthographe et valoriser cette compétence sur le CV ; surtout pour les postes visés d’assistante administrative ou de direction.
pour intéresser vos apprentis
Le parcours scolaire de vos apprentis et leurs lacunes sont différents pour chacun.
Il est donc important de leur fournir un outil qui correspond à leur propre niveau afin d’éviter de perdre du temps sur des règles déjà maîtrisées et sur celles dont ils ont peu de chance d’avoir l’utilité.
Avec le Projet Voltaire, l’apprenant commence son parcours par un test de positionnement donnant une photo précise de son niveau initial en orthographe et en expression.
Il aura ainsi accès à son espace de remise à niveau personnalisé via un parcours adapté.
L’individualisation de l’apprentissage ne s’arrête pas là, tout au long de son entraînement, le moteur repère son rythme d’apprentissage et ses difficultés pour continuer à lui proposer les exercices qui lui seront les plus utiles.
Fonctionnalités destinées aux troubles DYS, cours imprimables, vidéos pédagogiques, astuces partagées…
Tout est mis en œuvre pour aider l’apprenti à progresser rapidement et sans douleur.
En fin de semestre et/ou d’année, une évaluation en ligne permet de valider les acquis.
L’enseignant a accès à ces résultats grâce au portail de suivi sur lequel il peut consulter les données individuelles ou collectives : temps passé, progrès réalisés, palmarès des difficultés les plus prégnantes…
Certifier son niveau pour faire la différence
L’apprentissage est une porte ouverte sur le monde de l’entreprise et la question de l’employabilité des apprentis se pose très rapidement. Face à la quantité de CV reçus par les entreprises, comment faire la différence ? Un dossier contenant des fautes d’orthographe a trois fois plus de risques d’être rejeté. Les filières techniques et professionnalisantes ne sont pas épargnées, car un écrit rempli de fautes est perçu comme un manque de respect et d’implication. Afin de certifier son niveau en orthographe et en expression, le Projet Voltaire a créé le Certificat Voltaire. Certificat de référence en orthographe et en expression, plébiscité par le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, il est un atout pour l’employabilité de vos apprentis.
d'informations
On en parle dans les médias
L'orthographe, ça s'apprend à tout âge !
AfficherAttester d'un niveau en français
Afficher500 jeunes issus d'associations, de centres de formation en alternance et de lycées de la Région Rhône-Alpes ont passé le Certificat Voltaire au Stade de Gerland le 14 mai 2014.
AfficherLe site de recrutement en ligne KeeWork propose aux candidats de valider leurs compétences en certifiant leur niveau, entre autres en orthographe grâce au Certificat Voltaire.
Afficher