Le Projet Voltaire Qu’est-ce que c’est ?
Le no 1 de la remise à niveau en expression et en orthographeDe l’école primaire à notre vie professionnelle en passant par les études supérieures et nos activités personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses : manque d’assurance lorsqu’il faut écrire en public, perte de crédibilité auprès de ses interlocuteurs, candidature rejetée…
Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’expression et l’orthographe accessibles à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d’acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé. Deux mots d’ordre : ludique et efficace ! Le but est d’éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. Un bon niveau de français est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture !
Son savoir-faire et son approche innovante font du Projet Voltaire le no 1 de la remise à niveau en expression et en orthographe avec plus de 7 millions d’utilisateurs, 5 000 établissements d’enseignement et 2 200 entreprises partenaires. Un réseau solide de partenaires et d’experts accompagne depuis sa création le Projet Voltaire, service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.
Nos experts
Champion du monde d’orthographe (titre délivré à l’ONU à l’occasion du fameux concours rassemblant 108 pays), professeur agrégé de lettres modernes au Lycée des Flandres d’Hazebrouck, chroniqueur de langue à La Voix du Nord, blogueur prolifique sur les sites À la fortune du mot et Par mots et par vaux ; a publié plusieurs ouvrages, dont Comme sur des roulottes ! qui a reçu le prix de l’Académie des Treize en 1984 et Les Allées d’Étigny qui a reçu en 1992 la médaille d’or de l’Académie des lettres, sciences et arts d’Arras ainsi que le Prix de la nouvelle de la Renaissance française du Nord-Pas-de-Calais.
Titulaire d’un DEA en théorie des langages et d’un mastère en sciences de l’information, elle a quitté depuis quelques années le monde de l’entreprise pour se consacrer à sa passion : la langue française. Elle intervient aujourd’hui auprès de la presse écrite en qualité de secrétaire de rédaction, et assure la préparation d’ouvrages de référence pour d’importantes maisons d’édition. Son intérêt pour l’enseignement l’amène par ailleurs à rédiger des supports pédagogiques et à animer régulièrement des formations dans le domaine de l’orthographe.
Auteure, rédactrice indépendante, Sandrine Campese est spécialiste de la langue française. En 2011, elle crée son blog La plume à poil où elle « déshabille les mots ». Depuis 2014, elle collabore au Projet Voltaire en tant que contributrice et animatrice. Elle a publié plusieurs livres aux Éditions de l’Opportun : 99 dessins pour ne plus faire de fautes, 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes et Zéro faute grâce au cinéma.
Membre du comité d’experts et formateur pour le Projet Voltaire, Julien Soulié a été professeur de lettres classiques. Passionné d’orthographe, de grammaire et d’étymologie, il a remporté les « Timbrés de l’orthographe » en 2013. Verbicruciste, notamment pour la revue 7 Étoiles, il rédige aussi des dictées pour des concours d’orthographe. Il est l’auteur de nombreux livres sur la langue française, parmi lesquels Exercices d’orthographe pour les nuls, Kit de secours pour les nuls en orthographe, Trucs et astuces pour écrire sans fautes, Le français, c’est facile ! (éd. First), ainsi que L’Officiel du Certificat Voltaire (éd. L’Étudiant).
Titulaire d’un DEA de Textes, Imaginaire et Société, Frédérique Dubois a été professeure de lettres modernes et de théâtre. Elle a enseigné la communication écrite et orale à l’université. Aujourd’hui, elle est membre du comité d’experts du Projet Voltaire et formatrice pour adultes. Elle donne des cours d’orthographe et d’expression ainsi que des cours de FLE. Elle crée des plans de formation pensés pour les personnes les plus en difficulté face à la langue française. Elle a notamment conçu pour le GRETA et l’OFII (Office Français d’Intégration et d’Immigration) des programmes de formation à destination des publics allophones en présentiel et en e-learning.
Agrégé et docteur en histoire, Pablo Martin-Pañeda s’intéresse aux discours et à leur impact sur le réel dès sa thèse publiée par Paris-Sorbonne aux éditions PIE-Peter Lang en 2015. Préparation des étudiants aux oraux d’agrégation et de classes préparatoires, oral en langue étrangère, débats entre lycéens, ses expériences l’incitent à inventer avec un autre enseignant une réponse pratique pour l’entraînement à l’oral associée à une méthode d’évaluation originale. Avec le Projet Voltaire, ils décident d’en faire un outil accessible à tous les enseignants pour faire progresser leurs élèves : « Mon oral ».
Estelle Roquetanière a travaillé pour plusieurs maisons d’édition parisiennes publiant de la littérature française, de la littérature étrangère et de la littérature jeunesse, et pour une maison d’édition espagnole.
Lectrice-correctrice – ou préparatrice –, elle effectue aujourd’hui la lecture critique des manuscrits que lui confient les éditeurs et revoit les textes avec les auteurs (littérature française et sciences humaines). Elle révise également les traductions et fait de la réécriture.
Elle est aussi rédactrice et formatrice pour le Projet Voltaire.
Consultante, formatrice et coach en communication écrite professionnelle et en maîtrise de la langue française ; elle anime des formations collectives ou individuelles tant auprès des entreprises, des établissements scolaires supérieurs que des particuliers. Elle décline toujours le même objectif : rédiger avec aisance des courriels, des lettres, des comptes rendus efficaces et… sans fautes. Très à l’écoute, elle adapte ses formations selon le profil d’apprentissage et conçoit des ressources pédagogiques adaptées, en complément du Projet Voltaire. Vous pouvez la retrouver sur la toile.
L’Ancrage Mémoriel®
avec Woonoz
Le Projet Voltaire repose sur le moteur d’Ancrage Mémoriel®, une technologie unique, développée par WOONOZ. Son principe ? S’appuyer sur la connaissance des mécanismes de mémorisation d’un individu afin de rendre son apprentissage le plus pertinent et durable qui soit. Les difficultés de l’apprenant sont analysées en temps réel afin de générer un entraînement totalement personnalisé.
Le certificat
Voltaire
82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats ! Et si vous certifiiez votre niveau de maîtrise en orthographe pour mettre toutes les chances de votre côté ? C’est ce que vous propose l’examen du Certificat Voltaire, certificat de niveau en orthographe. Il s’agit d’un examen sur table d’une durée de trois heures se déroulant dans l’un de nos 170 centres d’examen publics agréés. Reconnu par de nombreuses entreprises, votre score au Certificat Voltaire mentionné sur votre CV (vérifiable en ligne à l’aide d’un code) devient une compétence différenciatrice de taille sur le marché concurrentiel de l’emploi.
Nos publications
Retrouvez le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire en librairie et sur Internet grâce aux ouvrages de nos experts et de nos partenaires.
Prix & distinctions
Devenir formateur en orthographe
Vous souhaitez devenir formateur en orthographe ou améliorer votre pédagogie ? Le Projet Voltaire propose une formation en présentiel complète : pédagogie, contraintes administratives et commerciales du statut de formateur, passage du Certificat Voltaire. Dispensée en 5 jours par un formateur expert, cette formation est éligible au CPF. Les stagiaires remplissant certains critères très précis pourront faire partie de la liste des formateurs recommandés par le Projet Voltaire.
Mission handicap
Depuis 2013, le Projet Voltaire s’est inscrit dans une démarche visant à garantir l’accessibilité de la formation et de l’examen du Certificat Voltaire à tous les publics. En constante amélioration, la plateforme d’entraînement est d’ores et déjà accessible aux malvoyants, non-voyants, sourds et personnes atteintes de troubles DYS (dyslexiques, dyspraxiques). De nombreux aménagements sont également disponibles pour le passage du Certificat Voltaire dans le cadre de notre Mission Handicap.